Serveur d'exploration autour du Bourgeois gentilhomme

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Molière, Œuvres complètes. Édition publiée sous la direction de Georges Forestier, avec Claude Bourqui. Textes établis par Edric Caldicott et Alain Riffaud. Comédies-ballets coéditées par Anne Piéjus. Avec la collaboration de David Chataignier, Gabriel Conesa, Jacqueline Lichtenstein, Bénédicte Louvat-Molozay, Lise Michel et Laura Naudeix.

Identifieur interne : 000060 ( France/Analysis ); précédent : 000059; suivant : 000061

Molière, Œuvres complètes. Édition publiée sous la direction de Georges Forestier, avec Claude Bourqui. Textes établis par Edric Caldicott et Alain Riffaud. Comédies-ballets coéditées par Anne Piéjus. Avec la collaboration de David Chataignier, Gabriel Conesa, Jacqueline Lichtenstein, Bénédicte Louvat-Molozay, Lise Michel et Laura Naudeix.

Auteurs : Anne Piéjus [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00486246

Descripteurs français

Abstract

On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l'a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses œuvres dans l'ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu'il était malade ; sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère... L'avantage, avec les grandes œuvres, c'est qu'elles redeviennent neuves dès qu'on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n'est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu'on cherchera la source de l'intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais bien plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l'interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu'il publia lui-même — à partir des Précieuses ridicules —, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu'au XIXe siècle. Cette nouvelle édition, qui rompt avec de vieilles habitudes, reconstitue la trajectoire éditoriale de l'œuvre et insiste sur ce qui distingue Molière des autres auteurs de son temps : une indifférence souveraine à l'égard des règles de poétique théâtrale ; des innovations radicales dans l'« action » (la manière de jouer) comme dans la structure des pièces ; une réussite exceptionnelle dans la comédie « mêlée de musique » ; et surtout un jeu permanent, sans précédent, sur et avec des valeurs qui étaient les siennes, que partageait son public (la Cour comme la Ville), que nous partageons toujours pour une bonne part, et dont il a fait la matière même de ses comédies, créant ainsi entre la salle et la scène une connivence inouïe, qui dure encore.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:halshs-00486246

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Molière, Œuvres complètes. Édition publiée sous la direction de Georges Forestier, avec Claude Bourqui. Textes établis par Edric Caldicott et Alain Riffaud. Comédies-ballets coéditées par Anne Piéjus. Avec la collaboration de David Chataignier, Gabriel Conesa, Jacqueline Lichtenstein, Bénédicte Louvat-Molozay, Lise Michel et Laura Naudeix.</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Deux volumes sous coffret illustré Le tome I contient : introduction, chronologie, note sur la présente édition ; Les Précieuses ridicules, Sganarelle ou le Cocu imaginaire, L'École des maris, Les Fâcheux, L'Étourdi, Le Dépit amoureux, L'École des femmes, La Critique de l'École des femmes, Remerciement au roi, Les Plaisir de l'île enchantée / La Princesse d'Élide, L'Amour médecin, Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui, Le Ballet des muses / Pastorale comique, Le Sicilien ou l'Amour peintre, Sonnet à M. de La Mothe Le Vayer, Amphitryon, Le Mariage forcé, George Dandin ; Autour des œuvres de Molière : livrets des comédies-ballets ; Appendices et documents : Registre de La Grange (1659-1668), textes et gravures de l'édition des Œuvres de 1682, témoignages contemporains ; notices et notes. Le tome II contient : chronologie, avertissement ; L'Avare, La Gloire du Val-de-Grâce, Le Tartuffe, Monsieur de Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Psyché, Les Femmes savantes ; Pièces publiées après la mort de Molière, en 1674 : Le Malade imaginaire, dans l'édition de 1682 : Don Garcie de Navarre, L'Impromptu de Versailles, Le Festin de Pierre [Don Juan], Mélicerte, Les Amants magnifiques, La Comtesse d'Escarbagnas, d'après un manuscrit du xviiie siècle : La Jalousie du Barbouillé, Le Médecin volant ; Poésies diverses ; Autour des œuvres de Molière : Actes ou scènes censurés ou modifiés, livrets des comédies-ballets ; Appendices et documents : Registre de La Grange (1668-1673), « Abrégé de l'abrégé de la vie de Molière » par Donneau de Visé, documents sur les décors et les costumes de scène, textes polémiques et critiques, Le Festin de Pierre (version versifiée par Thomas Corneille) ; notices, notes et variantes, orientations bibliographiques.</title>
<author>
<name sortKey="Piejus, Anne" sort="Piejus, Anne" uniqKey="Piejus A" first="Anne" last="Piéjus">Anne Piéjus</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00486246</idno>
<idno type="halId">halshs-00486246</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00486246</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00486246</idno>
<date when="2010">2010</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000097</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000097</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000059</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000059</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000124</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000124</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000124</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000060</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Molière, Œuvres complètes. Édition publiée sous la direction de Georges Forestier, avec Claude Bourqui. Textes établis par Edric Caldicott et Alain Riffaud. Comédies-ballets coéditées par Anne Piéjus. Avec la collaboration de David Chataignier, Gabriel Conesa, Jacqueline Lichtenstein, Bénédicte Louvat-Molozay, Lise Michel et Laura Naudeix.</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Deux volumes sous coffret illustré Le tome I contient : introduction, chronologie, note sur la présente édition ; Les Précieuses ridicules, Sganarelle ou le Cocu imaginaire, L'École des maris, Les Fâcheux, L'Étourdi, Le Dépit amoureux, L'École des femmes, La Critique de l'École des femmes, Remerciement au roi, Les Plaisir de l'île enchantée / La Princesse d'Élide, L'Amour médecin, Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui, Le Ballet des muses / Pastorale comique, Le Sicilien ou l'Amour peintre, Sonnet à M. de La Mothe Le Vayer, Amphitryon, Le Mariage forcé, George Dandin ; Autour des œuvres de Molière : livrets des comédies-ballets ; Appendices et documents : Registre de La Grange (1659-1668), textes et gravures de l'édition des Œuvres de 1682, témoignages contemporains ; notices et notes. Le tome II contient : chronologie, avertissement ; L'Avare, La Gloire du Val-de-Grâce, Le Tartuffe, Monsieur de Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Psyché, Les Femmes savantes ; Pièces publiées après la mort de Molière, en 1674 : Le Malade imaginaire, dans l'édition de 1682 : Don Garcie de Navarre, L'Impromptu de Versailles, Le Festin de Pierre [Don Juan], Mélicerte, Les Amants magnifiques, La Comtesse d'Escarbagnas, d'après un manuscrit du xviiie siècle : La Jalousie du Barbouillé, Le Médecin volant ; Poésies diverses ; Autour des œuvres de Molière : Actes ou scènes censurés ou modifiés, livrets des comédies-ballets ; Appendices et documents : Registre de La Grange (1668-1673), « Abrégé de l'abrégé de la vie de Molière » par Donneau de Visé, documents sur les décors et les costumes de scène, textes polémiques et critiques, Le Festin de Pierre (version versifiée par Thomas Corneille) ; notices, notes et variantes, orientations bibliographiques.</title>
<author>
<name sortKey="Piejus, Anne" sort="Piejus, Anne" uniqKey="Piejus A" first="Anne" last="Piéjus">Anne Piéjus</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Amphitryon</term>
<term>Ballard</term>
<term>Don Garcie de Navarre</term>
<term>George Dandin</term>
<term>L'Amour médecin</term>
<term>L'Avare</term>
<term>L'Impromptu de Versailles</term>
<term>L'École des femmes</term>
<term>L'École des maris</term>
<term>L'Étourdi</term>
<term>La Comtesse d'Escarbagnas La Jalousie du Barbouillé</term>
<term>La Critique de l'École des femmes</term>
<term>La Gloire du Val-de-Grâce</term>
<term>La Princesse d'Élide</term>
<term>Le Ballet des muses</term>
<term>Le Bourgeois gentilhomme</term>
<term>Le Dépit amoureux</term>
<term>Le Festin de Pierre [Don Juan]</term>
<term>Le Festin de Pierre versifié par Thomas Corneille</term>
<term>Le Malade imaginaire</term>
<term>Le Mariage forcé</term>
<term>Le Misanthrope</term>
<term>Le Médecin malgré lui</term>
<term>Le Médecin volant</term>
<term>Le Sicilien ou l'Amour peintre</term>
<term>Le Tartuffe</term>
<term>Les Amants magnifiques</term>
<term>Les Femmes savantes</term>
<term>Les Fourberies de Scapin</term>
<term>Les Fâcheux</term>
<term>Les Plaisir de l'île enchantée</term>
<term>Les Précieuses ridicules</term>
<term>Loret</term>
<term>Molière : comédies</term>
<term>Monsieur de Pourceaugnac</term>
<term>Mélicerte</term>
<term>Pastorale comique</term>
<term>Poésies de Molière</term>
<term>Psyché</term>
<term>Registre de La Grange</term>
<term>Remerciement au roi</term>
<term>Robinet</term>
<term>Sganarelle ou le Cocu imaginaire</term>
<term>Sonnet à M. de La Mothe Le Vayer</term>
<term>comédie-ballet</term>
<term>histoire de l'édition</term>
<term>tragédie-ballet</term>
<term>« Abrégé de l'abrégé de la vie de Molière » par Donneau de Visé</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l'a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses œuvres dans l'ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu'il était malade ; sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère... L'avantage, avec les grandes œuvres, c'est qu'elles redeviennent neuves dès qu'on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n'est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu'on cherchera la source de l'intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais bien plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l'interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu'il publia lui-même — à partir des Précieuses ridicules —, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu'au XIXe siècle. Cette nouvelle édition, qui rompt avec de vieilles habitudes, reconstitue la trajectoire éditoriale de l'œuvre et insiste sur ce qui distingue Molière des autres auteurs de son temps : une indifférence souveraine à l'égard des règles de poétique théâtrale ; des innovations radicales dans l'« action » (la manière de jouer) comme dans la structure des pièces ; une réussite exceptionnelle dans la comédie « mêlée de musique » ; et surtout un jeu permanent, sans précédent, sur et avec des valeurs qui étaient les siennes, que partageait son public (la Cour comme la Ville), que nous partageons toujours pour une bonne part, et dont il a fait la matière même de ses comédies, créant ainsi entre la salle et la scène une connivence inouïe, qui dure encore.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Piejus, Anne" sort="Piejus, Anne" uniqKey="Piejus A" first="Anne" last="Piéjus">Anne Piéjus</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/BourgeoisGentilV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000060 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000060 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    BourgeoisGentilV1
   |flux=    France
   |étape=   Analysis
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00486246
   |texte=   Molière, Œuvres complètes. Édition publiée sous la direction de Georges Forestier, avec Claude Bourqui. Textes établis par Edric Caldicott et Alain Riffaud. Comédies-ballets coéditées par Anne Piéjus. Avec la collaboration de David Chataignier, Gabriel Conesa, Jacqueline Lichtenstein, Bénédicte Louvat-Molozay, Lise Michel et Laura Naudeix.
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Sun Sep 29 22:08:28 2019. Site generation: Mon Mar 11 10:07:23 2024